Claire Rameix-Séguin

Claire Rameix-Séguin

Avocate depuis 2004, Claire Rameix-Séguin est devenue avocate au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation en 2014.

Claire Rameix-Séguin est titulaire d’une maitrise de droit des affaires et fiscalité (Université Paris II Panthéon-Assas, d’un DEA (M2) de droit privé général (Université Paris II Panthéon Assas) et d’un DESS (M2) de droit des affaires et fiscalité (Université Paris Sud).

Elle est également diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP – Diplôme Grande Ecole).

Elle a été secrétaire de la conférence du stage des avocats aux Conseils.

Claire Rameix-Séguin a rejoint le cabinet avec son équipe en 2023.

Très attachée à une pratique pluridisciplinaire et transversale du droit, elle intervient devant les juridictions suprêmes de cassation, Conseil d’Etat et Cour de cassation, mais également devant le Conseil constitutionnel, la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour de justice de l’Union européenne.

Sa pratique est plus particulièrement développée dans les matières de droit des affaires, droit économique et droit du numérique, droit bancaire et droit des assurances.

Elle a développé depuis de nombreuses années une compétence reconnue en droit fiscal interne et international et y consacre une importante partie de son activité professionnelle.

Ayant passé une partie de ses études à Londres, elle travaille régulièrement avec des interlocuteurs anglophones.

Elle est codirectrice adjointe de l’Institut de formation des avocats aux Conseils après y avoir enseigné le droit public et le contentieux administratif.

Elle intervient au sein du parcours fiscal de l’Ecole de formation du barreau.

Elle est membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux (IACF) et membre de la Commission Contrôle et contentieux de cet institut.