Présentation du cabinet

Le cabinet Matuchansky, Poupot, Valdelièvre, Rameix est constitué en société à responsabilité limitée (SARL), titulaire d’un office ministériel d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation (avocat aux Conseils).

La société a été constituée par Charles-Louis Vier et Jean Barthélemy, rejoints ensuite par Olivier Matuchansky, avant que Loïc Poupot, Guillaume Valdelièvre et Claire Rameix-Séguin n’en deviennent associés.

Olivier Matuchansky, Loïc Poupot, Guillaume Valdelièvre et Claire Rameix-Séguin exercent la profession d’avocat aux Conseils avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs.

Le cabinet assure la représentation et la défense de ses clients – entreprises, administrations, particuliers – devant le Conseil d’État et la Cour de cassation.

Le cabinet intervient également devant les juridictions administratives du fond, le Conseil constitutionnel, le Tribunal des conflits, la Cour européenne des droits de l’homme, la Cour de justice de l’Union européenne et certaines juridictions spécialisées, telles que la Cour des comptes et les chambres disciplinaires de professions réglementées.

Il délivre des avis préalables sur les chances de succès des recours dont il est chargé. Il conseille ou déconseille le soutien de ces recours après une étude approfondie de chaque affaire et du droit qui s’y applique.

Le cabinet délivre également des consultations circonstanciées sur les cas qui lui sont soumis indépendamment de tout contentieux devant le juge.