Équipe droit privé

Equipe droit privé

Aurélie Ballot-Léna

Maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre.

Aurélie Ballot-Léna est docteur en droit privé et titulaire d’un DEA (M2) de droit des affaires (Paris X Nanterre – major, mention bien).
Sa thèse intitulée « La responsabilité civile en droit des affaires – des régimes spéciaux vers un droit commun », rédigée sous la direction du professeur Ph. Dubois, a été publiée aux éditions LGDJ.
Ses recherches portent sur le droit civil des affaires. Elle a écrit de nombreux articles, ouvrages et contributions en droit commercial, des sociétés, de la concurrence et des pratiques déloyales.

Aurélie Ballot-Léna enseigne le droit commercial, le droit des sociétés et le droit financier.
Elle est directrice du Master 2 Contrat et Contentieux, filière apprentissage du M2 de Droit privé fondamental de l’Université Paris X Nanterre.
Elle est membre du Cedcace (Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique).

Aurélie Ballot-Léna a rejoint le cabinet en 2007.
Elle intervient dans les dossiers relevant du droit des contrats, de la responsabilité civile et du droit des affaires (notamment en droit des sociétés, droit de la régulation économique, droit de la concurrence et droit de l’Union européenne).

Laure Bonhomme-Fournier

Avocat au barreau de Paris.

Laure Bonhomme-Fournier est titulaire d’un DEA (M2) de droit privé général et d’une maîtrise (M1) de droit privé, mention carrières judiciaires obtenus à l’Université Paris II Panthéon Assas.
Elle est avocat depuis 1990.

Laure Bonhomme-Fournier a rejoint le cabinet en 1993, après avoir collaboré au cabinet Lussan (Paris).
Elle intervient dans les dossiers posant des questions de droit civil et de droit bancaire, de droit du travail et de la sécurité sociale, de droit pénal et de procédure pénale.

Marion Crocq

Avocate au barreau de Paris.

Diplômée de Sciences Po Paris et du master 2 Droit privé général de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (major de promotion).

Domaines d’intervention : droit privé général, droit des affaires, droit social et droit pénal.

Lola Graglia

Avocat au barreau de Paris.

Lola Graglia est diplômée du Magistère de Droit des Activités Économiques (droit privé et droit public des affaires), et du master 2 de Droit des Affaires de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Elle a prêté serment en 2015, et a rejoint le cabinet en 2019 après une première expérience dans plusieurs cabinets de droit des affaires parisiens. Au sein du cabinet, Lola Graglia intervient sur des dossiers de droit privé.

Anne-Laure Grizon

Avocat au barreau de Paris.

Titulaire d’un doctorat en droit privé

Maître de conférences associée à l’Université du Mans

Domaines d’intervention : droit privé général (contrat, famille, succession, biens, suretés, assurances), droit des sociétés, droit bancaire, arbitrage, droit rural.

Elodie Guerreiro

Avocate à la Cour

Titulaire d’un doctorat en droit privé (Les saisies de comptes bancaires en matière civile et commerciale : étude de droit international)

Diplômée du master 2 de droit des affaires de l’université de Paris II Panthéon-Assas et du master II de droit international privé et droit du commerce international de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Domaines d’intervention : droit commercial, droit international privé, droit des affaires, droit privé général.

Virginie de Mecquenem

Avocat au barreau de Paris.

Virginie de Mecquenem est titulaire d’un DESS (M2) en droit processuel et d’un DEA (M2) en propriété intellectuelle.
Elle a été assistante de justice pendant deux ans, affectée à la première présidence de la Cour de cassation, auprès du magistrat chargé de mission en matière de procédure.
Elle a travaillé au sein de cabinets d’avocats au barreau de Paris, principalement dans les domaines de la propriété littéraire et artistique et des nouvelles technologies.
Elle a prêté serment en 2012.
Pendant plusieurs années, elle a également été chargée d’enseignement à l’Université de Versailles-Saint Quentin.

Elle a rejoint le cabinet en 2015.
Elle intervient dans les dossiers relevant du droit des contrats et de la responsabilité civile, du droit de la propriété intellectuelle, du droit commercial et du droit du travail.

Anne-Lou Randegger

Docteure en droit privé, qualifiée aux fonctions de maître de conférence.

Anne-Lou Randegger a soutenu une thèse sous la direction du professeur Claude Brenner : « La donation indirecte : recherches sur l’instrumentalisation de sa qualification ».

Elle est également diplômée du Master 2 Droit privé général (finalité recherche) de l’université Paris II Panthéon Assas. Elle enseigne le droit des affaires dans cette université.

Elle a été assistante de justice pendant un an, affectée à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, auprès du magistrat chargé de mission en matière pénale.

Michaël Rouland

Avocat au barreau de Paris.

Michaël Rouland est titulaire d’un doctorat de droit privé et d’un DEA (M2) de droit privé général obtenus à l’Université Paris X Nanterre.

Il a été chargé d’enseignement en droit civil pendant six ans à l’Université Paris X Nanterre.
Michaël Rouland collabore auprès d’avocats aux Conseils depuis 2008 et il est avocat au barreau de Paris depuis 2012.
Il a achevé le cursus de formation des avocats aux Conseils (IFRAC).
Il a été secrétaire de la conférence du stage des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Il a rejoint le cabinet en 2016.

Son activité est totalement pluridisciplinaire (droit civil, droit pénal et droit public).
Il intervient plus fréquemment dans les dossiers de droit des contrats et de la responsabilité civile et dans tous les domaines du droit des affaires.

Sébastien Raimond

Maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre.

Sébastien Raimond est docteur en droit privé obtenu à l’Université Paris Est et titulaire d’un DEA (M2) de droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle sous la direction du professeur P.-Y. Gautier obtenu à l’Université Paris II Panthéon Assas.
Sa thèse intitulée « La qualification du contrat d’auteur » et rédigée sous la direction du professeur Ch. Caron, a été publiée aux éditions Litec et a été honorée du prix de thèse 2009 de l’Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri Desbois, Université Paris II Panthéon Assas et CCI de Paris.
Ses recherches portent sur le droit de la propriété intellectuelle. Il a écrit de nombreux articles, ouvrages et contributions en ce domaine.

Sébastien Raimond enseigne le droit de la propriété intellectuelle (M1 Droit privé et droit des affaires, M2 Droit des technologies numériques, M2 Juriste européen, M2 Management interculturel) et le droit des obligations (L2, L3).
Il est membre du conseil scientifique du Cedcace (Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique) et du Conseil académique de l’Université, Commission recherche

Sébastien Raimond est entré au cabinet en 2009.
Il a été assistant de justice attaché à la Première Chambre civile de la Cour de cassation de 2007 à 2009 et auprès du Premier Président de la Cour de cassation (M. Guy Canivet) de 2005 à 2007.
Il intervient dans les dossiers posant des questions de droit de la propriété intellectuelle, droit civil, droit des affaires, droit des sociétés et droit de la construction.

Julia Vallin

Avocat au barreau de Paris.

Julia Vallin est titulaire d’un DEA (M2) de droit international privé et droit du commerce international obtenu à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Elle a achevé le cursus de formation des avocats aux Conseils (Ifrac).
Julia Vallin collabore auprès d’avocats aux Conseils depuis 2008 et a rejoint le cabinet en 2018.
Son activité est totalement pluridisciplinaire. Elle intervient dans des dossiers de droit civil, de droit pénal et de droit public, notamment en matière audiovisuelle.

Emilia Von Bardeleben

Maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre.

Emilia Von Bardeleben est titulaire d’un doctorat de droit privé et d’un DEA (M2) de droit privé obtenus à l’Université Paris X Nanterre.
Sa thèse, intitulée « Libertés économiques de circulation et pluralité juridique étatique : Le choix indirect de loi au sein du marché intérieur », a été rédigée sous la direction du professeur M.-N. Jobard-Bachellier.
De langue maternelle allemande, elle est également titulaire d’un diplôme d’études juridiques appliquées en droit allemand de l’Université Paris X Nanterre.
Elle a été avocat au barreau de Paris de 2008 à 2014.

Emilia Von Bardeleben est entrée au cabinet en 2010 après avoir collaboré au cabinet OX Avocats (Paris).
Elle intervient dans les dossiers posant des questions de droit du travail et de la sécurité sociale, de droit civil et de la propriété intellectuelle, de droit de la régulation économique, de droit de la concurrence, de droit de l’Union européenne, de droit international privé et de droit des transports.